Les rituels du digestif italo-québécois

Digestif - Amernoir

Le digestif, c’est quoi?

 

En Italie, le rituel du digestif amer est un passage obligé après le repas. Cette tradition porte même le nom d’ammazzacaffè. Servi traditionnellement après le dessert et le café, l’amaro – liqueur amère faite à base de plantes – vient masquer le goût du café et l’effet de la caféine.

 

« Le rituel du digestif me ramène à l’un de mes souvenirs les plus chers où il a pris tout son sens, raconte Mario D’Amico, fondateur des Spiritueux Iberville. Il y a quelques années, j’étais dans la région de Calabre, dans le sud de l’Italie, chez mon ami Marco. Il faisait 50 degrés à l’ombre, on avait bien mangé. Après nous avoir servi un espresso, il nous a offert un verre d’amaro qui sortait du congélateur. C’était tellement rafraichissant! Ça nous a permis de digérer et de nous sentir libérés pour le reste de la soirée. » C’est d’ailleurs ce qui a inspiré le slogan de son digestif l’Amernoir : libérer la soirée.

 

Mario propose une initiation au rituel du digestivo avec son amaro d’ici : l’Amernoir. Voici donc trois idées des Spiritueux Iberville pour passer une belle fin de soirée, un verre d’Amernoir à la main :

 

Réinventer le café alcoolisé avec le Noir Café

 

« Toute bonne famille italienne va offrir un caffè corretto [ café corrigé ] à la sambuca ou à la grappa à ses invités après le repas », assure Mario. Au Québec, la tradition des cafés alcoolisés est bien présente, mais on vous propose de réinventer ce rituel avec un soupçon d’Amernoir dans un café, après un bon souper à la maison ou au restaurant. On appelle cet heureux mélange le Noir Café.

 

« En plus d’être délicieux, le Noir Café procure un sentiment de fraîcheur dû aux plantes et au poivre des dunes macérés qui composent l’Amernoir», ajoute Mario.

 

Noir Café - digestif

 

« Amaro » signifie « amer » en italien. Presque toutes les régions de l’Italie possèdent leur propre amaro concocté avec les ingrédients de la flore locale : plantes, racines, écorces, épices, herbes, pelure de fruits.  

 

Prolonger la soirée

 

Ce n’est pas tout le monde qui prend un café après le repas, donc on peut remplacer le Noir Café par un verre d’Amernoir bien froid ou sur glace. « Le digestif, c’est la dernière chose qui clôt le repas, et c’est aussi ce qui «ouvre» le reste de la soirée. Un bon amaro permet d’étirer le moment à table, de faire durer le plaisir, de susciter les bonnes discussions, de marquer le moment », souligne Mario.

 

Soda Noir - digestif

 

Les Grecs et des Romains consommaient déjà des mélanges de plantes macérés pour stimuler la digestion. C’est toutefois grâce aux moines au Moyen Âge que les recettes de liqueurs amères se sont propagées en Europe.

 

Créer une soirée sophistiquée

 

Impressionnez vos invités en leur proposant un verre d’Amernoir après le repas ou amenez-en une bouteille chez vos hôtes lors de votre prochain souper entre amis. Initiez-les au rituel du digestif à l’italienne et montrez-leur que vous êtes passé à une autre étape, que vous laissez le Järgermeister et les shooters aux étudiants. Faites-leur découvrir la nouvelle tendance en matière de digestif dans les meilleurs restaurants et bar en Amérique du Nord. : l’amaro.  

 

 

L’amaro a longtemps été utilisé comme médicament. L’une des plus anciennes marques italiennes, Fernet-Branca, était vendue en pharmacie lors de la prohibition aux États-Unis. 

 

L’Amernoir peut aussi entrer dans la concoction de plusieurs cocktails. Retrouvez toutes les recettes ici et ramenez la tradition du digestif au Québec avec l’Amernoir, un amaro d’ici.